Etape 62 - Isla de la Plata - A la découverte de l'île
Samedi 30 juin 2018. Après une petite trentaine de minutes de navigation, nous voici arrivés au large de la Isla de la Plata*** qui semble tout droit surgir d'un roman d'aventures du XIXe siècle, caillou sorti de l'eau au milieu de nulle-part.

Au large de l'île, nous apercevons nos premiers oiseaux en vol. S'agit-il du fameux fou à pattes bleues qui a fait de la Isla de la Plata*** son sanctuaire naturel ? Impossible de la dire, car impossible de dinstinguer ses pattes au-dessus de la surface de l'eau.


Au loin, par contre, il semble bien que ce soit ces fameux fous à pattes bleues qui colonisent les rochers affleurant à la surface de l'eau.

Les récifs sont un endroit idéal pour les colonies d'oiseaux. A proximité de l'océan, il permet aux oiseaux de ne pas faire des kilomètres pur se reposer un peu après une bonne pêche...

Nous débarquons enfin de l'île. Petit briefing avant d'avancer dans l'unique sentier balisé de l'île. Interdiction formette de toucher les oiseaux ou de s"loigner des sentiers aménagés pour les visiteurs. OK, ça me paraît une évidence. Ici, nous smmes sur le territoire des oiseaux.

Après cinq petites minutes de marche, nous apercevons nos premiers fous à pattes bleues. Deux jeunes oiseaux ont fait du toit en chaume d'un abri ornithologique leur tour de guêt...

Plus on grimpe le sentier qui amène au sommet de l'île, plus la vue se dégage et permet de distinguer nettement tous les rivages de la Isla de la Plata. Une vingtaine de mètres plus loin, nous croisons la route d'un couple de fous à pattes bleues.

Quelle chance de pouvoir contempler ces oiseaux de si près. Je le répète encore, mais nous sommes sur leur territoire et ils ne craignent en rien de la présence de l'homme. Du coup, les visiteurs de la Isla de la Plata ne réprésentent aucune menace pour ces fous qui se laissent approcher en toute confiance.







|